Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie au pays des Lamas en folie
24 mars 2009

Le MNBA (Museo Nacional de Bellas Artes)

Le MNBA est situé dans le quartier de Recoleta juste à coté de la Plaza Francia.
Ce musée comporte plusieurs types d'œuvres. Au rez de chaussée on trouve des oeuvres européennes que l'on connait...le musée couvre une très large période depuis environ 1500 jusquà l'art contemporain avec des artistes tels que (en vrac et dans le désordre chronologique):
Rembrandt, El Gréco, Nattier, Sisley, Manet, Monet, Léger, Rodin, Picasso, Pissacro, Bourdelle, Van gogh, Degas, Gauguin, Goya, Renoir, Modigliani, Cézanne, Toulouse Lautrec, Delacroix...(et tout un tas d'autres)

Je vous mets quelques oeuvres que j'ai particulièrement aimées:

2228
(Gauguin)

7740
(un dessin de Gauguin...je n'avais vu de lui que des tableaux)

1758
(Bouguereau, William)

2243

(Courbet, Gustave)

2229

(Van Gogh)

2256

(Modigliani)

2270

(Léger, Fernand)

Le deuxième étage est consacré à l'art Argentin...mais je me le suis gardé pour plus tard!! (faire durer le plaisir de la découverte rien de mieux!!).

Je me suis par contre baladée dans la salle dediée à l'art précolombien Andin...et j'ai été assez déçue...c'est une salle minuscule et assez peu fournie (en comparaison avec l'art européen...). La datation des objets est assez mal faite (oui pour moi 1800 ans d'amplitude c'est un peu exagéré).

On se sent exactement comme dans une partie précolmobienne en Europe en fait...comme si tout cela était trèèèèèèès loin d'eux...

Il n'est évidemment fait aucune mention des atrocités perpétuées par les colons sur les peuples locaux... A ce propos d'ailleurs la prof d'espagnol nous a dit qu'il y avait beaucoup de racisme envers les "indigènes" (indigenos)...et que ce racisme est très violent...

Elle nous a parlé de ça lorsque on a commenté un article de journal disant que deux petites filles d'une tribu du nord de l'Argentine s'étaient perdues...les policiers qui les ont retrouvé ne connaisaient pas leur langue et les petites filles ne parlaient pas espagnol... ce qui choquait la prof dans cette histoire c'est qu'elles ne savaient pas parler espagnol parce qu'elles travaillaient dans les champs avec leur tribu...moi ce qui m'a choqué c'est que les policiers locaux soient incapables de communiquer avec ces gens (qui représentent une part non négligeable de la population du Nord)...et lorsque j'en ai fait part à la prof elle a eu l'air de trouver ça étrange comme idée, que les policiers aient pu connaitre leur langage lui paraissait une aberration...il valait mieux écraser une langue et imposer l'espagnol (elle ne l'a pas dit comme ça mais bon...).

Je pense donc que l'Argentine n'a pas vraiment encore pris conscience des horreurs commise lors de l'arrivée des colons...et que le pays n'est pas prêt à accepter ces populations indigènes (à mon sens plus légitimes que les européens).

Je me suis promis de lire un livre d'histoire d'Argentine pour avoir une meilleure idée sur le sujet...je vous en reparle quand je l'aurai fait!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité